Opération de police sur le territoire de RIVAGE
Circulation des engins motorisés dans les espaces naturels :
Dimanche 19 août, afin d'optimiser l'application du Code de l'environnement, plusieurs corps de police ont effectué une opération à proximité du terrain militaire à Saint-Laurent-de-la-Salanque pour faire respecter l'interdiction aux véhicules à moteur de circuler dans les espaces naturels.
Cette opération était pilotée par le Syndicat RIVAGE Salses-Leucate, gestionnaire des espaces naturels sur le complexe lagunaire de Salses-Leucate/ Etaient présents les services de l'Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), les Brigades de Gendarmeries Nautique de Saint-Cyprien et Port-Leucate, la Brigade de Gendarmerie Autonome de Saint-Laurent-de-la-Salanque ainsi que les services de l'Office Nationale de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).
Cette opération est destinée à assurer la préservation de notre environnement qui, dans ce secteur, a été reconnu comme enjeu majeur au vu de la rareté des habitats naturels qui s'y développent et des espèces de faune présentes. Les adeptes de quads et motos cross n'ayant pas respecté l'interdiction de circuler avec des engins motorisés en dehors des pistes et chemins, ont été interpellés et verbalisés. Les contrevenants encourent jusqu'à 1500 euros d'amende auxquels peuvent venir s'ajouter les frais de mise en fourrière des véhicules. En effet, depuis la loi du 3 janvier 1991 : "En vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur".
D'autres interventions de ce type sont prévues sur ce secteur et aux alentours.