Opérations Polices de l'environnement: RIVAGE dépasse les objectifs du projet!
Ce 16 mars 2013, RIVAGE a organisé une opération "coup de poing" sur le secteur de Saint Laurent de la Salanque. Le site naturel très sensible visé (dune fossilisée, avec présence d'espèces végétales protégées au niveau national comme l'Euphorbe peplis) est en effet fortement dégradé par les quads et moto-cross. La circulation de véhicules à moteurs dans des espaces naturels (hors chemins autorisés) est interdite au niveau national, mais cette règle est souvent peu connue... ou peu appliquée.
Différents services de polices de l'environnement ont répondu présent à la sollicitation de RIVAGE: Brigade Territoriale Autonome de St Laurent-de la Salanque, Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS), Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA), Brigade Nautique de St Cyprien, Brigade Territoriale Autonome d’Argelès. Une élue, le CEN L-R et l'association Océanides ont aussi participé à cette journée.
Ces journées "coup de poing" ont un double objectif: faciliter les liens entre les différentes polices de l'environnement et les gestionnaires d'espaces naturels sur un territoire, et sensibiliser le grand public aux règles s'appliquant dans un espace naturel sensible: pourquoi ces règles, et à quoi s'expose le contrevenant.
A noter donc que dans le projet, RIVAGE s'était engagé à organiser 2 rencontres locales avec les polices de l'environnement. Cette rencontre de mars est déjà la quatrième!