Rencontre locale "Police de la nature" au SMBVA : une réussite !

16/05/2012

Une vingtaine de participants se sont réunis sur le territoire de la basse plaine de l'Aude le 15 mai dernier lors de la première rencontre locale "Police de la nature" organisée sur le territoire du SMBVA.

Cette journée a regroupé les acteurs locaux concernés par cette thématique : élus locaux (Lespignan), gestionnaires d'espaces naturels (SMBVA, PNR de la Narbonnaise, RNR de Sainte-Lucie, Agglomération Hérault Méditerranée), ONCFS 11 et 34, ONEMA 34, Polices municipales de Nissan, Lespignan et Portiragnes, Gendarmerie Maritime de Gruissan et Brigade Nautique de Port-la-Nouvelle.

Au programme :

  • Présentation des enjeux et menaces sur les milieux lagunaires et de la démarche Natura 2000
  • Présentation et échanges sur les infractions et problématiques en milieux lagunaires, recherche de solutions
  • Bilan des opérations de police présentation d'un outil d'aide à la décision : le guide d'identification de la basse vallée de l'Aude ;
  • Visite de terrain sur les arrières plages de Vendres (problématiques, solutions, aménagements).

Cette journée fut une réelle réussite ! De nombreux échanges ont permis de partager les expériences de chacuns et d'affiner la mise en oeuvre d'une méthode de travail entre les différents acteurs (organisation d'opérations "coup de poing", amélioration du guide, demande d'une fiche d'identification des acteurs au niveau local).

Une seconde journée sur le territoire de la basse plaine de l'Aude est programmée le 25 octobre 2012.