Photo gallery for Les partenaires techniques

| Image 1 of 7 |

RIVAGE (logo)

RIVAGE (logo)
logo smbva
LOGO-SIEL0
Logo SYMBO
SMCGlogo300dpi
graine LR
Labo art dev

Les partenaires techniques

Directement associés au chef de fil dans le déroulement du projet LAG'Nature, les 7 partenaires techniques bénéficient d'un budget et de moyens spécifiques pour la réalisation des différents actions dont ils ont la charge pendant les 5 années de réalisation.
Ils sont ainsi responsable de la mise en œuvre des actions pilotes sur leur territoire (SMCG, SYMBO, SIEL, SMBVA et RIVAGE) et des actions transversales de gestion de la fréquentation (ART-Dev) et de sensibilisation (GRAINE-LR).

 

RIVAGE :

 

Contact :


Laurence FONBONNE

Chargée de mission SAGE et Contrat d’Etang

Mairie de Leucate
Rue du Docteur Sidras
11370 Leucate
04 68 40 59 17
rivage@mairie-leucate.fr

http://salses-leucate.natura2000.fr

Présentation de la structure :

RIVAGE Salses-Leucate est un syndicat intercommunal regroupant les 9 communes du bassin versant de l'étang de Salses-Leucate (Barcarès, Caves, Fitou, Leucate, Opoul Périllos, Salses le Château, St Hippolyte, St Laurent de la Salanque et Treilles). RIVAGE a pour objectif la gestion concertée et l’aménagement intégré de la lagune et des zones humides. Ce regroupement a été créé en novembre 2004 et ses compétences sont :

  • L'animation et la coordination des actions engagées dans le cadre de la mise en œuvre du SAGE et du contrat d’étang de l’étang de Salses-Leucate
  • La gestion et l'aide à l’aménagement de l’étang et des zones humides
  • L'organisation de la concertation relative à la gestion des activités sur l’étang, les zones humides et les bordures de l’étang. En plus des communes membres, l'Agence de l'Eau Rhône Méditerranée et Corse et la Région Languedoc-Roussillon interviennent dans le financement de ses programmes d'action.

Les missions de RIVAGE sont :

  • Gestion des contrats d’étang : élaboration (programmes d’actions, montages financiers), mise en œuvre et suivi, évaluation des actions
  • Assistance technique et administrative à la Commission Locale de l’Eau pour le suivi de la mise en œuvre du SAGE
  • Organisation de la concertation dans le cadre du comité consultatif du syndicat
  • Appui technique à maîtrise d’ouvrage aux porteurs de projets liés aux compétences du syndicat, suivi des dossiers relatifs à la gestion de l’eau et des zones humides sur le périmètre du SAGE
  • Maîtrise d’ouvrage d’opérations concourant à l’objectif principal du syndicat
  • Mise en place d’un observatoire du milieu
  • Information, communication, sensibilisation auprès des habitants du périmètre, des scolaires sur les milieux, les activités, les actions du syndicat.

Depuis peu, RIVAGE est également chargé de l'élaboration du Docob du site Natura 2000 (SIC et ZPS)  « Complexe lagunaire de Salses- Leucate ». C’est à ce titre qu’il intervient dans le cadre du programme Life LAG’Nature comme opérateur d’un des sites Natura 2000 pilotes du programme Life.

 
Principales missions dans le projet LAG’Nature :

Responsable des actions pilotes sur son site:

  • Inventaire, expérimentation préalable et lutte globale contre les espèces végétales  envahissantes autour de l'étang de Salses-Leucate
  • Amélioration des connaissances sur la fréquentation sur le site de l’étang de Salses-Leucate
  • Elaboration du projet d’accueil du public et équipement du centre halieutique de l'étang de Salses-Leucate avec un outil de sensibilisation à la préservation des habitats lagunaires et dunaires et de valorisation des activités traditionnelles autour de l’étang

Participation aux actions portées par les autres partenaires (Lutte contre les espèces envahissantes sur les 5 sites pilotes, gestion de la fréquentation, gestion du projet LAG’Nature, campagne de sensibilisation, formations, outils de sensibilisation et de communication, plate-forme d’échange d’expérience, etc).

Haut de page

SMDA : 

 

Contacts :

 


Yannick GUENNOU

Chargée de mission

Syndicat Mixte du Delta de l’Aude
Domaine de Bayssan
Route de Vendres
34500 Béziers
04 67 28 78 71
yannick.guennou.smda@orange.fr

 

Présentation de la structure :

Le SMDA est une structure interdépartementale, composée de représentants des Conseils Généraux de l’Aude et de l’Hérault, ainsi que du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon. Avec 19 communes adhérentes, pour une population totale de plus de 86000 habitants, le SMDA a défini les enjeux principaux de son territoire:

  • Protection des lieux habités contre les inondations,
  • Qualité de l’eau,
  • Gestion de la ressource,
  • Préservation et gestion des zones humides

Dans le cadre de ses statuts le SMDA a bien pris en compte ces enjeux : « article 3 : le syndicat a pour objet la réalisation d’études et des travaux de protection, de restauration et d’entretien de cours d’eau, zones humides, canaux et tout ouvrage, en vue de limiter les dégâts liés aux inondations et d’améliorer la richesse des milieux aquatiques. »

De plus, le syndicat du delta assure le secrétariat technique et administratif du SAGE de la Basse Vallée de l’Aude.

Le SMDA a récemment inclus le SMBVA, Syndicat mixte de la basse vallée de l'Aude, anciennement bénéficiaire associé du LIFE+LAG'Nature. La fusion des deux structures a été faite en gardant les équipes et les missions du SMBVA, et le SMDA est donc nouvellement bénéficiaire associé au projet sur le territoire de la Basse Vallée de l'Aude, et animateur Natura 2000 du site "Basse Plaine de l'Aude". 

Principales missions dans le projet LAG’Nature :
 

Responsable des actions pilotes sur son site:

  • Gestion de la fréquentation sur le cordon dunaire de Vendres et de Pissevaches
  • Restauration d'un système dunaire sur le cordon littoral de l’étang de Vendres
  • Inventaire, expérimentation préalable et lutte à grande échelle contre l’espèce végétale envahissante Lippia dans la Basse Plaine de l'Aude
  • Améliorer les connaissances, canaliser la fréquentation sur les zones à enjeux (Pissevaches et cordon dunaire de Vendres) et sensibiliser le public à l’enjeu du site.
Participation aux actions portées par les autres partenaires (Lutte contre les espèces envahissantes sur les 5 sites pilotes, gestion de la fréquentation, gestion du projet LAG’Nature, campagne de sensibilisation, formations, outils de sensibilisation et de communication, plate-forme d’échange d’expérience, etc).
 

Haut de page

 

SIEL :

 

Contacts :


Juliette PICOT

Chargé de mission
Hélène FABREGA
Chargée d’études

Syndicat Mixte des Etangs Littoraux
BP 308
34 113 FRONTIGNAN
04 67 18 51 68
siel@ville-frontignan.fr
siel4@ville-frontignan.fr

http://www.siel-lagune.org

 

Présentation de la structure :

Le Syndicat Mixte des Etangs Littoraux (Siel) a été crée en 1999 suite à une volonté des communes de préserver les milieux lagunaires. Basé à Frontignan-la-Peyrade, le Siel associe la communauté d’agglomération du bassin de Thau ainsi que les communes de Lattes, Palavas-les-Flots, Pérols, Vic-la-Gardiole, Mireval et Villeneuve-lès-Maguelone.

Structure de gestion et de mise en valeur des étangs palavasiens, le SIEL mène des actions de protection, de restauration et de gestion des milieux lagunaires. Son périmètre d’action regroupe les étangs du Méjean, du Grec, de l’Arnel, du Prévost, de Pierre Blanche, de Vic et d’Ingril, occupant plus de 4000 ha de plan d’eau et 2000 ha de zones humides périphériques dont les Salins de Villeneuve et le Lido de Pierre blanche.

Le Siel se positionne comme un interlocuteur entre les acteurs locaux (chasseurs, pêcheurs, associations naturalistes), les acteurs institutionnels (les services de l’état, le département, la région, les communes) et les acteurs scientifiques (universités, IFREMER). La réunion de tous les acteurs aux opinions parfois divergents sur des problématiques de développement durable s’affiche dans un contexte de gestion intégrée de la zone littorale.

Ainsi, le Siel, en concertation avec tous ces acteurs définit des programmes d’action compatibles avec les activités traditionnelles et les enjeux écologiques liés à la préservation des milieux.

Le Siel est en charge de la rédaction et la mise en œuvre du DOCOB sur le site Natura 2000 (SIC et ZPS) « Etangs palavasiens et étang de l'Estagnol ». C’est à ce titre qu’il intervient dans le cadre du programme Life LAG’Nature comme opérateur d’un des sites Natura 2000 pilotes du programme Life.

 

Principales missions dans le projet LAG’Nature :

Responsable des actions pilotes sur son site :

  • Etude préalable et restauration d’un apport d'eau douce depuis le Lez en amont de l'étang de Méjean pour améliorer la qualité de l’eau arrivant à la lagune et pour évaluer l’impact sur la faune et la flore des habitats péri-lagunaires
  • Etude préalable et re-création d’un apport d'eau de bonne qualité dans l'étang de Vic-la-Gardiole en faisant cheminer l'eau issue d’une station d’épuration à travers des zones humides périphériques lagunaires
  • Définition et mise en œuvre d’un programme de restauration des connexions hydrauliques entre les zones humides périphériques des étangs palavasiens
  • Expérimentation préalable et lutte à grande échelle contre la Tortue de Floride et autres tortues exotiques sur les étangs palavasiens
  • Amélioration des connaissances et gestion de la fréquentation sur les habitats péri-lagunaires et lagunaires sur les étangs palavasiens.

Participation aux actions portées par les autres partenaires (Lutte contre les espèces envahissantes sur les 5 sites pilotes, gestion de la fréquentation, gestion du projet LAG’Nature, campagne de sensibilisation, formations, outils de sensibilisation et de communication, plate-forme d’échange d’expérience, etc). 

Haut de page

 

SYMBO :

Contacts :


Eve LE POMMELET

Chargée de mission Natura 2000
Nathalie VAZZOLER
Chargé de projets
Ludovic CASES
Technicien

SYMBO
130, chemin des merles
34400 LUNEL
04 67 64 60 98
elepommelet@symbo.fr

http://www.etang-de-l-or.com

 

Présentation de la structure :

Le SYMBO, créé le 17 décembre 2009, est un établissement public issu de l’évolution du SMGEO (créé en 1991) et qui regroupe le Département de l’Hérault et les 32 communes situées sur le bassin versant de l’étang de l’Or.
Son rôle est d’assurer la gestion des ouvrages hydrauliques, de mener des opérations de sensibilisation auprès du public, de suivre l’évolution des milieux naturels et de mettre en œuvre des actions pour améliorer la qualité de l’eau de l’étang.
Pour cela, le SYMBO s’appuie sur le contrat de baie qui fédère les acteurs pour la réalisation de projets en matière d’assainissement collectif, de limitation des pollutions agricoles diffuses, d’études pour la connaissance de ce milieu.
Le SYMBO est également en charge de la mise en œuvre du DOCOB sur le site Natura 2000 (SIC et ZPS) « Etang de Mauguio». C’est à ce titre qu’il intervient dans le cadre du programme Life LAG’Nature comme opérateur d’un des sites Natura 2000 pilotes du programme Life.


Principales missions dans le projet LAG’Nature :

Responsable des actions pilotes sur son site :

  • Evaluation post-travaux d’actions pilotes de restauration d’un cheminement de l’eau à la sortie de stations d’épuration autour de l’étang de l’Or permettant d’en tirer un recueil d’expériences
  • Expérimentation préalable et lutte contre la Tortue de Floride sur l’étang de l’Or
  • Amélioration des connaissances et gestion de la fréquentation sur une zone péri-lagunaire à enjeux sur le site Natura 2000 de l’étang de l’Or.

Participation aux actions portées par les autres partenaires (Lutte contre les espèces envahissantes sur les 5 sites pilotes, gestion de la fréquentation, gestion du projet LAG’Nature, campagne de sensibilisation, formations, outils de sensibilisation et de communication, plate-forme d’échange d’expérience, etc). 

Haut de page

 

 

SMCG :

Contacts :


Pauline CONSTANTIN

Chargée de mission programme de restauration du massif dunaire
Lucie LABBE
Responsable de la mise en œuvre du DOCOB Natura 2000

Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue Gardoise
Hôtel du Département - rue Guillemette
30044 NIMES cedex 9
04 66 73 52 05
labbe@camarguegardoise.com
constantin@camarguegardoise.com

http://www.camarguegardoise.com

 

Présentation de la structure :

Le Syndicat Mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise, créé en juillet 1993 à l’initiative du Conseil Général du Gard, associe 8 communes : Aimargues, Aigues Mortes, Beauvoisin, Le Cailar, Le Grau du Roi, Saint Gilles, Saint Laurent d’Aigouze, Vauvert et le Département.
Après un programme d’actions établi pour une période de cinq ans sur la base d’une Charte d’environnement signée avec l’Etat en décembre 1995, le Syndicat Mixte a diversifié ses missions et s’est positionné comme l’interlocuteur des partenaires institutionnels en Camargue gardoise en matière de développement local durable.
En 1998, le Syndicat Mixte élargit le champ de ses compétences et a pour objet : 

  • La promotion, l’aménagement et la protection du site de la Camargue gardoise
  • Les études et expertises scientifiques relatives au milieu naturel et à l’environnement
  • Les études, travaux, aménagements et prestations d’entretien nécessaires à la gestion du site
  • La mise en valeur des activités économiques traditionnelles ou nouvelles et compatibles avec la vocation du site
  • Les conseils de gestion, d’entretien et de préservation
  • La lutte contre les pollutions et nuisances
  • L’ouverture au public, notamment par l’accueil, l’information et la formation

Ce Syndicat est présidé par Jean DENAT, Conseiller Général du canton de Vauvert, vice-Président du Conseil Général. Trois autres Conseillers Généraux et leur suppléant sont désignés par l’Assemblée départementale. Les 8 communes sont représentées chacune par un délégué titulaire et un délégué suppléant.

Le SMCG est en charge de la mise en œuvre du DOCOB sur le site Natura 2000 :

  • SIC « La Petite Camargue »
  • ZPS « Camargue gardoise fluvio-lacustre »
  • ZPS : « Petite Camargue Laguno-marine »

C’est à ce titre qu’il intervient dans le cadre du programme Life LAG’Nature comme opérateur d’un des sites Natura 2000 pilotes du programme Life.

 

Principales missions dans le projet LAG’Nature :

Responsable des actions pilotes sur son site :

  • Restauration de systèmes dunaires sur le site de Terre Neuve et sur le domaine de Jarras-Listel
  • Amélioration des connaissances et gestion de la fréquentation sur une zone à enjeux en Camargue Gardoise
  • Mise en œuvre d’un projet d’accueil du public sur les sites du Boucanet et de la Tour Carbonnière
  • Actions de formation des représentants du tourisme en Camargue Gardoise.

Participation aux actions portées par les autres partenaires (Lutte contre les espèces envahissantes sur les 5 sites pilotes, gestion de la fréquentation sur les 5 sites pilotes, gestion du projet LAG’Nature, campagne de sensibilisation, formations, outils de sensibilisation et de communication, plate-forme d’échange d’expérience, etc). 

Haut de page

 

GRAINE-LR :

 

Contact :


Grégoire DELFORGE

Directeur

GRAINE LR
474 allée Henri II de Montmorency
34000 Montpellier
04 67 06 01 10
gregoire.delforge@grainelr.org

http://grainelr.org

 

Présentation de la structure :

Réseau régional d'éducation à l'environnement, le GRAINE LR, association loi 1901, adhérente au réseau national Ecole et Nature, a pour objet la coordination de ses membres, concernés par l'éducation à la Nature et à l'Environnement en Languedoc-Roussillon.
Il se donne pour missions : la formation, les rencontres, les échanges, la recherche pédagogique au niveau régional et national.
Il regroupe des structures et des personnes d'horizons divers. C'est un lieu où les informations circulent, où se confrontent des expériences, où de nouvelles pratiques pédagogiques s'expérimentent. Enfin, c'est un outil qui permet de concrétiser des projets à l'échelle régionale.

Le GRAINE propose, d'une part, des sessions de formations ouvertes à tous les praticiens de l'éducation à l'Environnement (méthodes d'approche et d'étude du milieu par exemple littoral avec Gibbule, éco-interprétation, connaissances techniques...). D'autre part, il organise une formation qualifiante : le BP Loisirs tous publics "Tourisme - Environnement - Patrimoine".

Le GRAINE est un lieu ouvert de réflexion avec : 

  • Des groupes de travail sur les thèmes de la promotion des activités d'éducation à l'environnement, du montage de nouvelles formations qualifiantes, ...
  • Des temps forts passés et à venir : les Rencontres Régionales d' Education à l'Environnement, les Assises Régionales, les Journées départementales de l'Education à l'Environnement, les Rencontres "Education à l'Environnement et loisirs des jeunes", les Forums des outils pédagogiques...

Le GRAINE met à la disposition du public :

  • Un centre de ressources et de documentation : pour trouver un document, une information particulière sur l'éducation à l'Environnement ou sur l'Environnement plus largement.
  • Un service éducatif (enseignante missionnée par le Rectorat) pour favoriser les actions d'Education à l'Environnement en milieu scolaire.

Le GRAINE édite et diffuse :

  • Gibbule, outil pédagogique de découverte du littoral Languedoc Roussillon
  • Le BAIE, bulletin bimestriel d'informations et d'actualités
  • L'a, b, c... environnement, revue semestrielle en éducation à l'environnement
  • Des recueils de fiches pédagogiques : L'Eau du robinet, Connaître son quartier, son village, Découverte de l'environnement avec les 3-6 ans et L'énergie et sa maîtrise.
  • Le livre-blanc de l'éducation à l'environnement vers le développement durable.

Sur le programme Life LAG’Nature, le GRAINE LR porte la totalité de l’action concernant la sensibilisation du grand public et des scolaires pour préserver les habitats naturels d’intérêt communautaires et les espèces liées à ces habitats et mieux connaître les activités et usages traditionnels liés à ces habitats. En effet, le GRAINE LR est le seul partenaire à avoir les compétences permettant de mener ce volet d’action du présent programme Life.

 

Principales missions dans le projet LAG’Nature :

Responsable de la campagne de sensibilisation sur les 5 sites pilotes :

  • Elaboration d’un plan de campagne de sensibilisation du grand public et des scolaires pour 2009-2012
  • Campagne régionale d’éducation à l’environnement et de sensibilisation du grand public et des scolaires.

Participation aux actions portées par les autres partenaires (Gestion du projet LAG’Nature,  outils de sensibilisation et de communication, plate-forme d’échange d’expérience). 

Haut de page

 

 

LABORATOIRE ART-DEV :

 

Contact :


Christelle AUDOUIT

Chargée de missions

ART-Dev - FRE 3027
Université Paul Valéry
Route de Mende
34199 MONTPELLIER CEDEX 5
06 62 75 04 61
ch.audouit@infonie.fr

http://recherche.univ-montp3.fr/artdev


Présentation de la structure :

L’unité « Mutations des territoires en Europe » est un laboratoire de recherche du Département scientifique Sciences Humaines et Sociales du CNRS, des Universités de Montpellier III et de Perpignan, orienté vers l’analyse et la compréhension des processus territoriaux.

Les approches développées par les chercheurs de l’unité sont inscrites dans les champs disciplinaires de la géographie, de l’aménagement et de l’économie territoriale.

L’unité, essentiellement composée de géographes et d’économistes, regroupe une trentaine de chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels administratifs et techniques, ainsi qu’une vingtaine de doctorants relevant de l’Ecole doctorale 60 de l’Université de Montpellier - Espaces, Temps et Sociétés. L’équipe du CEREQ (Centre d’Etude et de recherche sur les qualifications) de Montpellier est par ailleurs intégrée à l’unité MTE.

Les recherches menées au sein de l’unité bénéficient d’un réseau de collaborations et partenariats avec plusieurs institutions de recherche basées à Montpellier - Supagro, IRD, etc. - et une trentaine d’universités ou centres de recherche à l’étranger.

Le laboratoire a accueilli une thèse, menée par Christelle Audouit, sur « L’occupation et la fréquentation liées aux activités récréatives. Quelles gestions dans la plaine littorale languedocienne ? ». Cette thèse était intégrée au programme Systèmes Côtiers et Lagunaires (Syscolag), qui a été mis en place dans le cadre du Contrat Etat Région 2000/2006 en Languedoc-Roussillon. C’est à ce titre que le laboratoire participe au programme Life LAG’Nature : en effet, le laboratoire MTE porte la totalité de l’action concernant la gestion et le suivi de la fréquentation sur l’ensemble des sites pilotes Natura 2000. 

 

Principales missions dans le projet LAG’Nature :

Responsable des suivis de la fréquentation sur les 5 sites pilotes

  • Elaboration d’une méthodologie commune à l’ensemble des sites pilotes qui vont mettre en œuvre des actions de gestion de la fréquentation ;
  • Amélioration des connaissances sur la fréquentation sur les 5 sites pilotes et contribution à l’élaboration d’un plan de gestion de la fréquentation sur les zones à enjeux ;
  • Suivis de la fréquentation sur les 5 sites pilotes.

Participation aux actions portées par les autres partenaires (Campagne de sensibilisation, formation tourisme régional, gestion du projet LAG’Nature,  outils de sensibilisation et de communication, plate-forme d’échange d’expérience).

Haut de page