Actions transversales
Ces actions ont pour objectif d’inscrire sur le long terme la préservation des habitats et des espèces associées et de fédérer le plus grand nombre d’acteurs des lagunes autour des problématiques, des enjeux et des richesses du patrimoine lagunaire et périlagunaires languedocien.
Les actions transversales se déroulent donc sur l’ensemble des sites du projet et associent tous les partenaires du projet.
Actions de suivi et évaluation des actions pilotes :
Les suivis naturalistes permettent d’évaluer l’efficacité, la pertinence et l’impact des actions du projet, intervenants avant (état zéro) et régulièrement après les travaux.
Ils sont basés sur une hiérarchisation des priorités d’action en fonction des enjeux habitats et espèces des sites Natura 2000 concernés et l’élaboration de protocoles spécifiques en partenariat avec le Comité Scientifique du projet.
Les suivis de la fréquentation permettent d’évaluer et de caractériser la fréquentation sur les sites étudiés afin de bénéficier des connaissances nécessaires pour mieux appréhender les opérations de gestion et les aménagements associés.
Evaluation des états de conservation des habitats
Suivi des espèces envahissantes
Campagne de sensibilisation :
Une campagne de sensibilisation se déroule sur les 5 sites pilotes tout au long du projet. Cette campagne s’adresse au grand public estival et au milieu scolaire, grâce à des outils pédagogiques adaptés dont un véhicule itinérant déployé sur les plages.
Actions de formation des acteurs des lagunes :
L’objectif de cette action est de former ces différents acteurs des lagunes aux problématiques, enjeux et richesses des espaces naturels lagunaires et périlagunaires de leur territoire.
Plusieurs formations au niveau régional et locales auprès de 4 publics cibles sont ainsi mises en place (professionnels du tourisme, décideurs, agriculteurs, services de police de la nature et de l’eau).
Formation des acteurs du tourisme
Formation des agriculteurs & éleveurs
Formation des acteurs de la police de l'eau et de l'environnement
Actions de communication et de sensibilisation :
Actions de mutualisation, valorisation et diffusion des connaissances et des expériences acquises dans le cadre du projet : création d’outils de communications variés et originaux.
Plateforme d’échange d’expérience :
Animation d’une plateforme d'échanges d'expérience entre sites pilotes mais également au niveau interrégional, national et euro-méditerranéen.
Il s’agit donc ici de permettre à chaque opérateur Natura 2000 de dépasser l’échelle de son site en bénéficiant du recul et des résultats d’approches différentes des autres structures de gestion, des autres partenaires du projet ainsi que des intervenants extérieurs selon les thématiques.