Les actions pilotes

Les actions « pilotes » se matérialisent par des opérations concrètes sur les 5 sites participants au projet LAG’Nature.

Ces opérations s’articulent autour de 3 thématiques centrales qui sont développées afin de participer à l’amélioration des habitats lagunaires et dunaires méditerranéens et des espèces associées : la restauration des habitats, la gestion de la fréquentation et de ses impacts et la lutte contre les espèces envahissantes (flore envahissante et tortue de Floride).

Actions de restauration d'habitats:

Le projet LAG’Nature vise à la restauration et à la conservation des espaces naturels lagunaires, périlagunaires et dunaires sur 5 sites Natura 2000 mis en réseau.

Ces habitats ont été dégradés ou subissent des pressions anthropiques récurrentes. Plusieurs types de restauration sont prévus afin de favoriser une mosaïque d’habitats et une meilleure qualité des milieux : réhabilitation de dunes, restauration de connexions hydrauliques ou encore amélioration de la qualité de l’eau.

Restauration des apports d'eau du Lez à l'étang du Méjean
Restauration des apports d'eau épurée à l'étang de Vic
Evaluation post-travaux sur la station d'épuration de Mauguio
Restauration des connexions hydrauliques sur les étangs Palavasiens
Recréation de dunes sur le site de Terre-Neuve
Restauration du cordon dunaire de l'étang de Vendres

Haut de page

 

Actions de gestion de la fréquentation :

Enjeu fort sur la façade méditerranéenne, la gestion de la fréquentation et de ses impacts participe à la protection des habitats et des espèces.
Les actions prévues visent à mieux connaître la fréquentation sur les espaces ciblés afin d’organiser et d’expérimenter l’aménagement de ces derniers, sensibiliser les populations aux enjeux et à la richesse du patrimoine naturel, et participer à la préservation des habitats et des espèces associées.

Elaboration d'une méthodologie commune

Gestion de la fréquentation sur la Basse Vallée de l'Aude

Gestion de la fréquentation sur les étangs Palavasiens

Gestion de la fréquentation sur l'étang de l'Or

Gestion de la fréquentation sur la Camargue Gardoise

Gestion de la fréquentation sur Salse-Leucate

Haut de page

 

Actions de lutte contre les espèces envahissantes :

 

Lutte contre la flore envahissante :

Reconnue comme un facteur principal de modification des écosystèmes, l’introduction d’espèces exotiques envahissantes est une problématique des plus préoccupantes en Languedoc-Roussillon.
L’objectif du projet est d’identifier et de localiser les espèces les plus problématiques sur les milieux naturels à enjeux, de tester localement des méthodes de contrôle ou d’éradication et d’assurer une veille sur leur prolifération.
 

Lutte contre la tortue de Floride :

L’objectif est de tester des méthodes permettant de limiter, de contrôler voir éradiquer les populations de tortue de Floride présentes sur 2 sites pilotes, afin de favoriser le développement de la Cistude d’Europe présente naturellement sur ces milieux et à forte valeur patrimoniale.
 

Elaboration d'un protocole régional sur les espèces envahissantes

Lutte contre la flore envahissante sur Salse-Leucate

Lutte contre la flore envahissante sur la Basse Vallée de l'Aude

Lutte contre la tortue de Floride sur les étangs Palavasiens

Lutte contre la tortue de Floride sur l'étang de l'Or

Haut de page